Le syndrome de Diogène

Accompagnement, aide et soutien

Votre voisin a un comportement qui vous paraît étrange ?

Un proche s’est renfermé sur lui-même et n’accepte plus que vous veniez chez lui ?

Des rumeurs sur l’état insalubre de son appartement  et des odeurs nauséabondes qui s’en dégagent vous inquiètent ?

Ces indices sont signes d’une grande souffrance mais de quoi s’agit-il exactement ?

Cette personne est peut-être atteinte d’un trouble pathologique du comportement appelé le Syndrome de Diogène

Le Syndrome de Diogène associe :

Une négligence parfois extrême de l’hygiène corporelle et domestique

Une accumulation d'objets hétéroclites, nommée également "syllogomanie"

Un isolement social selon les critères habituellement admis dans sa culture.

Un refus d’aide concernant son état, celle-ci étant vécue comme intrusive.

Une personnalité pré-morbide : soupçonneuse, astucieuse, distante, tendant à déformer la réalité

Un déni de son état, associé en conséquence à une absence de toute honte.

Comment aider une personne atteinte du Syndrome de Diogène ?

Venir en aide à un proche ou un voisin souffrant du syndrome de Diogène est délicat.

Parce que cette personne est dans le déni, il faut agir avec tact et prudence. La retirer brutalement de son environnement habituel provoquerait en elle un état de grand stress et pourrait la pousser à commettre le pire.

Il est également très difficile pour les voisins ou la famille de savoir comment remédier à la situation ou QUI appeler .

C’est la que nous intervenons. De part notre expérience et notre professionnalisme, nous parvenons à établir une relation avec la personne atteinte de ce syndrome et réduisons au maximum l’effet intrusif que notre présence pourrait susciter.

Tout au long de notre intervention, nous travaillons en étroite collaboration avec le résidant et les partenaires (sociaux, sanitaires, médical et technique) sur les objets à garder ou à jeter etc…avant de procéder à la remise en propreté du logement.

Différents organismes existent afin de diriger l’entourage ou la personne concernée.

L’accompagnement médical

(médecins généralistes, médecins spécialistes, centre gériatriques, services des hôpitaux ou centres médicaux psychologiques ou CMP).

L’accompagnement social

(Service social des Mairies C.C.A.S)


L’accompagnement technique

(Conseil Général, bailleurs publics ou privés, les Mairies)

aide et soutien

L’accompagnement sanitaire

Les services sociaux sont très souvent présent lorsque ils ont reçus un signalement de logements insalubres.

Notre expérience de L'approche de la personne

Tout au long de notre intervention, nous travaillons en étroite collaboration avec la personne concernée en nous basant sur notre expérience de l'approche de la personne et notre méthodologie de travail.

Nous sommes à votre écoute...

Nous sommes également la pour vous aider et vous conseiller, n’hésitez-pas à nous contacter

RENCONTRER
éTABLIR UN CLIMAT DE CONFIANCE

Rencontrer selon la demande, la personne et le référent avant le rendez-vous d'état des lieux afin d'expliquer notre méthodologie d'intervention.

Établir un climat de confiance avec la collaboration du référent, afin de faciliter d'une part, notre présence auprès de la personne et d'obtenir d'autre part, son accord pour le nettoyage de son logement.

liste des objets à
conserver et/ou à évacuer

Convenir avec la personne d'une liste des objets à conserver et/ou à évacuer - (tri des objets personnels) et l'a rassurer quant au devenir de ses objets.

collaborer

Travailler avec la collaboration du résident.
Possibilité de laisser la personne au sein de son domicile si ce dernier ne veut pas ou ne peut pas le quitter durant notre intervention.
(Mise en place d'un espace de vie dans le logement)

maintenir le contact

Maintenir le contact avec le référent et la personne concernée durant toute la durée de l'intervention.

suivi périodique

Proposer un suivi périodique au sein du logement en partenariat avec le service, la personne ou le référent concerné.

post intervention

Permettre au résident de conserver un logement sain afin de lui assurer d'une part un meilleur cadre de vie et faciliter d'autre part la mise en place ou la continuité de ses soins ou d'une aide à domicile.
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Nos horaires

Vous pouvez nous joindre du lundi au vendredi de 9H à 17H

Un suivi d’entretien périodique peut être planifié à votre demande. N’hésitez pas à nous contacter pour de plus amples informations.

Nos interventions