Aide, soutien et accompagnement

accompagnement syndrome de Diogène

Votre voisin a un comportement qui vous paraît étrange ? Un proche s'est renfermé sur lui-même et n'accepte plus que vous veniez chez lui ? Des rumeurs sur l'état insalubre de son appartement  et des odeurs nauséabondes qui s'en dégagent vous inquiètent ? Ces indices sont signes d'une grande souffrance mais de quoi s'agit-il exactement ?

Cette personne est peut-être atteinte d'un trouble pathologique du comportement appelé le Syndrome de Diogène

Il associe :

  • Une négligence parfois extrême de l’hygiène corporelle et domestique
  • Un isolement social selon les critères habituellement admis dans sa culture.

  • Un refus d’aide concernant son état, celle-ci étant vécue comme intrusive.

  • Une personnalité pré-morbide : soupçonneuse, astucieuse, distante, tendant à déformer la réalité (là encore selon les critères culturels en cours).

  • Un déni de son état, associé en conséquence à une absence de toute honte.

Comment aider une personne atteinte du syndrome ?

Venir en aide à un proche ou un voisin souffrant du syndrome de Diogène est délicat. Parce que cette personne est dans le déni, il faut agir avec tact et prudence. La retirer brutalement de son environnement habituel provoquerait en elle un état de grand stress et pourrait la pousser à commettre le pire.

Il est également très difficile pour les voisins ou la famille de savoir comment remédier à la situation ou QUI appeler .

C'est la que nous intervenons. De part notre expérience et notre professionnalisme, nous parvenons à établir une relation avec la personne atteinte de ce syndrome et réduisons au maximum l'effet intrusif que notre présence pourrait susciter.

Tout au long de notre intervention, nous travaillons en étroite collaboration avec le résidant et les partenaires (sociaux, sanitaires, médical et technique) sur les objets à garder ou à jeter etc...avant de procéder à la remise en propreté du logement.

Différents organismes existent afin de diriger l’entourage ou la personne concernée.

  • L’accompagnement médical (médecins généralistes, médecins spécialistes, centre gériatriques, services des hôpitaux ou centres médicaux psychologiques ou CMP).
  • L’accompagnement social  (Service social des Mairies C.C.A.S)
  • L’accompagnement technique (Conseil Général, bailleurs publics ou privés, les Mairies)
  • L’ accompagnement sanitaire (Les services sociaux sont très souvent présent lorsque ils ont reçus un signalement de logements insalubres. 

accompagnement syndrome de Diogène

Tout au long de notre intervention, nous travaillons en étroite collaboration avec la personne concernée en nous basant sur notre expérience de l'approche de la personne et notre méthodologie de travail.

  • Rencontrer selon la demande, la personne et le référent avant le rendez-vous d'état des lieux afin d'expliquer notre méthodologie d'intervention.
  • Établir un climat de confiance avec la collaboration du référent, afin de faciliter d'une part, notre présence auprès de la personne et d'obtenir d'autre part, son accord pour le nettoyage de son logement.
  • Convenir avec la personne d'une liste des objets à conserver et/ou à évacuer (tri des objets personnels) et l'a rassurer quant au devenir de ses objets.
  • Travailler avec la collaboration du résidentPossibilité de laisser la personne au sein de son domicile si ce dernier ne veut pas ou ne peut pas le quitter durant notre intervention. (Mise en place d'un espace de vie dans le logement)
  • Maintenir le contact avec le référent et la personne concernée durant toute la durée de l'intervention.
  • Proposer un suivi périodique au sein du logement en partenariat avec le service, la personne ou le référent concerné.
  • Permettre au résident de conserver un logement sain afin de lui assurer d'une part un meilleur cadre de vie et faciliter d'autre part la mise en place ou la continuité de ses soins ou d'une aide à domicile.

 
Nous sommes également la pour vous aider et vous conseiller, n’hésitez-pas à nous contacter
- Par mail : contact@asepsy-nettoyage.fr
- Par téléphone : 07.83.80.80.50
- En vous rendant sur notre formulaire